Le ministre de l’environnement de l’énergie et de la mer (MEEM) vient de signer « en catimini » la prolongation de validité de deux permis de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux:
Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole
Pot de terre contre pot de fer ou les tribulations écrites et verbales d’un lambda dans la nébuleuse du MEEM de la DGEC et du BEP
Article paru en éditorial du magazine Foreurs Contact de mars 2017
Echange de courrier avec la vice-présidente environnement de la région Nouvelle-Aquitaine
En réponse à la lettre aux élus du 10 septembre, nous avons reçu le courrier ci-dessous de Mme Françoise Coutant Vice-Présidente en charge de la Transition Énergétique et du Climat :
A ce courrier nous avons répondu le 21 octobre en adressant la lettre suivante à Mme Françoise Coutant :
Madame,
Nous apprécions que vous ayez bien voulu répondre à notre lettre aux élus du Conseil régional concernant un article de la revue « Nouvelle Aquitaine » consacré aux sources d’Énergies Marines Renouvelables (EMR).
Vous avez pris note de notre remarque concernant la confusion entre les unités de puissance et les unités de production que vous « tâcherez » de ne pas confondre à l’avenir. Nous pensons toutefois que l’usage correct des bonnes unités de mesure ne relève pas de quelque « effort » à faire, mais que c’est un devoir fondamental de respect d’éléments scientifiques apportés aux lecteurs afin qu’ils en aient la meilleure compréhension possible.
Lettre aux élus de la région "Nouvelle Aquitaine" relative aux énergies marines renouvelables
Bordes (64) le 10 septembre 2016 - Dans la publication « Nouvelle Aquitaine » de la Région ALPC datée « Automne 2016 », on trouve en page 12 un article sur les énergies marines renouvelables qui mérite quelques commentaires.
Lettre ouverte à Madame le Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer
Objet : Les permis de recherche d’hydrocarbures
Bordes (64) le 12 juillet 2016 - C’est avec stupéfaction et colère que nous avons appris, par un communiqué officiel émanant de votre ministère, que vous aviez pris la décision personnelle et unilatérale de ne plus donner suite aux demandes de permis de recherche d’hydrocarbures déjà déposées, mais également de ne plus accepter de nouvelles demandes.
On veut nous refaire le coup de Tchernobyl
En 1986, le nuage radioactif de Tchernobyl s’était arrêté aux frontières de l’hexagone. 30 ans plus tard, grâce au volontarisme du ministère de l’Énergie, c’est le gaz de schiste qui ne pourra pas franchir nos frontières.
Fessenheim : Lettre-ouverte à la Ministre allemande Barbara Hendricks
Dans l'affaire de Fessenheim, les autorités allemandes font preuve de beaucoup d'hypocrisie, mais notre gouvernement réagit mollement ; en effet, le modèle (sic) énergétique allemand a toujours la cote dans l'univers politico-médiatique et il faut ménager la sensibilité des verts "pastèques" sur lesquels on compte pour 2017.
Une belle réaction venant de l'association "Fessenheim notre énergie"
Page 3 sur 16