Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Industries pétrolières et parapétrolières vs Plan climat

Envoyer Imprimer PDF

Communiqué de l'Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole :

Industries pétrolières et parapétrolières vs Plan climat

Les industries pétrolières et parapétrolières françaises, par leurs organismes institutionnels (UFIP, Evolen, Pôle Avenia), viennent d’exprimer de très vives inquiétudes à l’annonce du "Plan climat" du Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire.

L’Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole (AFMP) salue les réactions de ces organismes et partage totalement ces inquiétudes. Elle est d’accord avec eux sur les conséquences catastrophiques que ce plan va entraîner pour nos industries et l’industrie française en général. Elle est prête à les soutenir dans les démarches qui pourraient être entreprises.

 

Elle regrette toutefois cette bien tardive réaction, car ce plan climat, outre le fait qu’il soit une promesse de campagne du candidat Macron dont personne, hormis l’AFMP, ne s’est alarmé, n’est que la formalisation d’une politique mise en œuvre depuis plus de cinq ans, politique que ces différents organismes se sont bien gardés de critiquer ouvertement.

Le projet, qui sera soumis au parlement, d’interdire désormais toute activité d’exploration pétrolière sur le territoire national, en visant à terme la fin de l’exploitation des gisements existants, est, depuis plusieurs années, pratique ordinaire des ministères successifs en charge de l’énergie. Nous avons dénoncé cette situation à de multiples reprises sans obtenir de ces organismes officiels autre chose que des marques de condescendance.

En effet, aucun permis de recherche n’a été accordé au cours des dernières années, si ce n’est sous contrainte judiciaire, et Madame Royal a signé avant son départ le rejet des demandes de permis déposées au cours des cinq dernières années (plus d’une centaine).

La position attentiste manifestée par l’industrie n’a donc pas eu le retour escompté et, au contraire, n’a pu que conforter le gouvernement dans des choix énergétiques basés sur de fumeuses considérations climatiques insuffisamment démythifiées.

D’une manière beaucoup moins politiquement correcte que ces organismes, nous n’avons pas peur de dire que la politique de transition énergétique engagée depuis le dernier quinquennat est absolument catastrophique, non seulement pour les industries pétrolières et parapétrolières, mais pour l’ensemble du pays dont elle va considérablement affecter l’emploi et la compétitivité et surtout pour les citoyens qui vont devoir financer le coût exorbitant de sources d’énergie dites « renouvelables » qui sont bien incapables d’assurer la relève des fossiles et du nucléaire et dont le caractère écologique est éminemment contestable.

L’AFMP tient à mettre en garde les parlementaires, députés et sénateurs qui sont tous individuellement destinataires de ce communiqué, sur les conséquences gravissimes d’un texte sur lequel ils vont être amenés à se prononcer.
La transition énergétique s’opère depuis les débuts de l’humanité à partir d’avancées techniques ou technologiques ; celle qui leur sera proposée est le fruit d’une construction purement idéologique dont les pseudos fondements scientifiques ne reposent que sur une analyse fallacieuse de la réalité.

Nous les invitons à beaucoup de circonspection en diversifiant leurs sources d’information sur les analyses climatiques et en ne se laissant pas abuser par des « gourous illuminés » complaisamment relayés par l’immense majorité des médias.

Oui, nos professions sont en grand danger : conformisme, ignorance et manque de courage y ont contribué. Mais au-delà de nos industries, c’est le pays tout entier qui sera victime de la balle qu’on est en train de lui tirer dans le pied.

Copyright © 2017 Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole. Tous droits réservés.
Design / Réalisation : scom communication avec JoomlArt.
Joomla!
Vous êtes ici : Accueil Actualités Industries pétrolières et parapétrolières vs Plan climat