Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Lettre à Monsieur Christian Jacob

Envoyer Imprimer PDF

Objet : Gaz et huiles de schiste

Monsieur le Député,

En ma qualité de porte parole de l’Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole (AFMP) présidée par Jacques Sallibartant, son fondateur, assisté de Jean-Claude Rémondet, son Vice-Président, je m’adresse à vous en tant que promoteur de la proposition de loi N°3301 du 31 mars 2011, qui fut à l’ origine de la loi 2011-835 votée le 13 juillet 2011 et publiée à la hussarde dans le JO du 14 juillet, jour de notre fête nationale.

Il n’y avait pas de quoi se réjouir pour autant puisque cette loi a sonné le glas de la recherche pétrolière en France et mis un terme à la profession de foreur, rétrogradant notre pays de plusieurs degrés dans l’échelle internationale de compétitivité.

L’exposé des motifs de la proposition de loi N° 3301 repose sur de fausses prémices et son texte semble vous avoir été dicté par Josh FOX lui-même, le talentueux réalisateur du documentaire GASLAND qui parait vous avoir inspiré ainsi que vos deux collègues de la Commission parlementaire, Messieurs Michel Havard et Jean-Paul Chanteguet. Aucun des deux n’avait encore mit le pied sur le plancher d’une tour de forage lorsque j’ai comparu devant eux et leur attaché parlementaire m’avait alors demandé d’amener avec moi un dossier de demande de P.E.R. car ils n’en avaient jamais vu.

GASLAND ne traite absolument pas de gaz dit de schiste (d’origine thermogénique) mais de gaz des marais (d’origine biogénique) dont l’origine est superficielle. Nous en avons beaucoup en France et vous en avez sans doute vu dans le cours du Grand Morin qui coule dans votre département. L’occurrence la plus spectaculaire se trouve dans le Marais Poitevin où, lorsque l’on embarque à Coulon, le marinier immobilise sa barque à quelques encablures du rivage, remue le fond de l’eau avec sa perche et met le feu avec son briquet au gaz qui s’en échappe.

L’AFMP n’a jamais été dupe et a très bien compris que cette loi vous avait été suggérée à des fins électorales qui n’ont toutefois pas atteint leur but, malheureusement.

Vous aviez dit à l’époque de sa parution que, s’il s’avérait qu’elle était inopportune, il suffirait de faire voter une autre loi pour y mettre un terme. Eh bien c’est ce que nous vous demandons de bien vouloir faire maintenant et nous sommes à votre disposition pour vous aider à en formuler la partie technique, fort d’une expérience d’une dizaine d’années en matière de recherche et de production de gaz et d’huiles dit de schiste au cours desquelles nous avons assisté à quelques 1 500 fracturations hydrauliques.

Restant à votre disposition, nous vous prions de croire, Monsieur le Député, en l’assurance de nos meilleurs sentiments.

Gérard Medaisko
Géologue-Conseil

Copyright © 2018 Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole. Tous droits réservés.
Design / Réalisation : scom communication avec JoomlArt.
Joomla!
Vous êtes ici : Accueil Actualités Lettre à Monsieur Christian Jacob