Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les Atolls de l'Atome - Bernard Dumortier

Envoyer Imprimer PDF

Amicale des ForeursMururoa & Fangataufa - LES ATOLLS DE L’ATOME

Préface de Pierre Messmer de l’Académie française

Cette édition retrace l’histoire de trente années d’essais nucléaires français en Polynésie. De l’installation des sites de tirs sur les atolls de Mururoa et Fangataufa au démantèlement du Centre d’Expérimentations du Pacifique et à sa surveillance constante par les spécialistes du Département suivi des centres d’expérimentations nucléaires.
L’auteur y décrit la découverte des deux atolls et leur environnement, les missions de reconnaissance à partir de la Nouvelle-Calédonie, le débarquement des hommes et des matériels, les conditions de vie des civils et militaires, l’engagement d’importants moyens logistiques terrestres, navals, aéronavals et aériens et la mise en œuvre d’imposants dispositifs opérationnels lors campagnes de tirs avec la division des avisos-escorteurs, les bâtiments-base, les TCD, les BDC, les navires de transports et par deux fois, la Force Alfa conduite par les porte-avions Foch en 1966, puis Clemenceau en 1968.
Les transports logistiques aériens des escadrilles aéronavales, les missions spéciales des Vautour de l’escadron Loire et celles des C-135 F, sans oublier les trois largages opérationnels du Mirage IV-A, du Mirage III-E et du Jaguar A qui ont qualifié les bombes AN 21 et AN 52 sont aussi décrits avec précision.
Le livre dévoile les aspects techniques et scientifiques des expérimentations de l’époque des explosions atmosphériques (de 1966 à 1974) à celle des essais souterrains (1975-1996) et détaille la préparation secrète des engins, le travail des plates-formes de forages on-shore et off-shore et les procédures d’exécution des tirs nucléaires.
Le concours interarmées (service des santé, service des essences) notamment l’action déterminante des pionniers, sapeurs et légionnaires du 5e RMP, puis du 5e RE, est également retracée, de la construction des sites à leur protection, jusqu’au démantèlement global du CEP ainsi que le soutien des bâtiments de la marine.
« L’auteur ne cache rien, ni les accidents, ni les demi-échecs, ni les contestations, ce qui donne d’autant plus de crédibilité aux nombreux succès qu’il rapporte » écrit le préfacier Pierre Messmer qui fut, en qualité de ministre des Armées du Général de Gaulle, l’artisan de la force de frappe française et le promoteur du Centre d’essai nucléaire en Polynésie.
Une abondante documentation complétée et réactualisée (notamment la liste des responsables des organismes militaires ou civils ayant assuré le fonctionnement du CEP dont celle des médecins des sites), figure aux annexes de ce livre de 192 pages illustrées de plus de 200 photos couleurs (un grand nombre sont inédites) et d’infographies.
Un ouvrage d’histoire et de témoignages qui pérennise la mémoire de cette épopée nucléaire qui fut longtemps secrète.

Ce livre a été récompensé par l’Académie des Sciences d’Outre-mer et par l’Académie de Marine.

Disponible en librairie, FNAC,
ou à commander chez votre libraire

MARINES EDITIONS
Format 210 x 270 mm (192 pages, 200 photos et iconographies) Prix public TTC 30 €
ISBN 2-915379-11-4

Copyright © 2017 Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole. Tous droits réservés.
Design / Réalisation : scom communication avec JoomlArt.
Joomla!
Vous êtes ici : Publications Parutions Liste des oeuvres Les Atolls de l'Atome - Bernard Dumortier