Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Fangataufa, Mururoa, Etat des lieux - Daniel Pardon

Envoyer Imprimer PDF

En 30 ans, jamais les sites d'expérimentations nucléaires français n'avaient été entièrement ouverts à une équipe de journalistes libres d'aller et venir. Daniel Pardon, qui vit à Tahiti depuis de nombreuses années, a obtenu cette autorisation exceptionnelle de filmer et de photographier librement, pour réaliser un véritable « état des lieux » écologique, sur terre, en l'air et sous l'eau, des atolls de Mururoa et de Fangataufa.

Le reporter, en accord avec l'Armée française, s'est imposé de travailler avec du matériel de détection de la radioactivité étalonné en Nouvelle-Zélande, et sous contrôle d'un huissier de justice, interdisant ainsi tout trucage ou toute déformation de la vérité.

Là où Daniel Pardon redoutait de découvrir une « poubelle nucléaire », il a exploré un sanctuaire de vie sauvage d'une incroyable beauté.
Sanctuaire que ce livre-document dévoile pour la première fois. Le « secret-défense » est enfin levé !

Daniel Pardon est né en 1955, à Oullins, près de Lyon. Couleurs et lumières: la plongée sous-marine, les Andes, les tropiques, les gemmes, la nature et le journalisme sont ses raisons de vivre, et c'est pour conjuguer ses passions qu'il s'est installé à Tahiti en 1984. Il a été rédacteur-en-chef du principal quotidien de la Polynésie française, La Dépêche de Tahiti, correspondant de l'agence de presse Reuter et du magazine mexicain GéoMundo, sans oublier les revues françaises Apnéa et Océans, auxquelles il collabore régulièrement.

Fasciné - et effrayé - par le nucléaire et l'intrigant voisinage des sites d'expérimentations de Mururoa et de Fangataufa, il a cherché, au fil des ans, à percer le secret qui entoure ces deux îles. Le témoignage d'une aventure exceptionnelle !

Edité en 1995 aux Editions Glénat - BP177 - 38008 Grenoble Cedex

Copyright © 2017 Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole. Tous droits réservés.
Design / Réalisation : scom communication avec JoomlArt.
Joomla!
Vous êtes ici : Publications Parutions Liste des oeuvres Fangataufa, Mururoa, Etat des lieux - Daniel Pardon