Jean de Salisbury (1115-1180) apporte au Moyen Âge l’une des réflexions les plus influentes sur le tyrannicide dans son Policraticus. Ce procédé est fréquent au Moyen Âge, mais commence à être abandonné au xvie siècle. Sur ce tableaux vous retrouverez de nombreux motifs comme où le style contemporain s'entremele avec la décoration traditionnelle. Achetez Huile sur toile - 24 x 32 inches / 61 x 81 CM - Sandro Botticelli - Judith à Béthulie retour: Amazon.fr Livraison & retours gratuits possibles (voir conditions) Botticelli se montre plus explicite dans ses peintures plus tardives. 8Judith tient dans la main droite un cimeterre. Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. 8 Héroïne du Livre des Juges, dont l’histoire se rapproche de celle de Judith. Ce tableau4 montre toutefois, à l’arrière-plan, une autre scène, celle de l’attaque du camp des Assyriens. ... N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. Une mise en scène à la fois traditionnelle et moderne Elle s’inscrit ainsi dans l’histoire troublée de l’Italie communale de la fin du xve siècle où la question de la légitimité du pouvoir et de la tyrannie est centrale34. Pétrarque et Boccace se sont penchés sur la tyrannie et le tyrannicide. Elle emporte le macabre trophée, à demi enveloppé dans une étoffe et tient à son bras droit les bouteilles de vin vides qui ont permis d'enivrer Holopherne. Tuer le tyran relève donc de l’acte légitime et juste. Mais pour renforcer l’aspect chaste de son héroïne, le peintre choisit de ne pas représenter la scène préférée des artistes. Dans un contexte tendu de lutte entre cités, Judith devient le symbole des combats, religieux et politiques, de Florence et des Florentins. Selon Schwentzel, « l'auteur (du livre de Judith) propose à son lecteur une sorte de jeu de décryptage de la réalité historique sous la fiction littéraire » ( Rois et reines de Judée , 2013, p. Donatello, Judith et Holopherne, 1455-60, bronze, Palazzo Vecchio, Florence. 28Quand en 1434, Cosme de Médicis prend le contrôle de Florence, son ascension politique se fait au détriment des libertés républicaines. Réservez en ligne une visite . Judith devient alorsune figure récurrente dans son œuvre : une Judith sortant de la tente d’Holopherne en 1495, deux représentations dans la Calomnie d’Apelle (1494-1495)49, un vaste panneau dans l’Histoire de Lucrèce (1496-1504)50. Ce signe est fréquemment utilisé dans les cérémonies publiques florentines6. Raban Maur et saint Ambroise louent Judith qui puise sa force dans sa foi en Dieu20. Donatello aurait ainsi représenté la prise de pouvoir et le désir de protection de la république par la nouvelle puissante famille. Images of JUDITH and HOLOFERNES on Pinterest. Selon le texte biblique, Judith a laissé l’épée dans la tente. Par deux fois elle le frappa au cou, de toute sa force, et détacha sa tête. Elle est l’un des personnages féminins vétérotestamentaires les plus populaires. La Découverte du cadavre d'Holopherne (en italien : Scoperta del cadavere di Oloferne) est un tableau, peint vers 1470 par Sandro Botticelli. Holopherne est séduit par sa beauté. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de … File:Sandro Botticelli - Retour de Judith 1.JPG. La tempérance de Judith a été saluée et louée très tôt. 2Cet épisode de l’Ancien Testament1 narre la résistance de la ville juive de Béthulie face au général assyrien, Holopherne. Migne Jacques-Paul, 1878-1891, Patrologiae latinae cursus completus, Paris, Garnier et Migne. La prise en main souple du cimeterre par Judith est un autre emprunt à Pollaiuolo ; il dérive de l'un des vingt panneaux de la tapisserie Parement brodé de saint Jean Fichier:Parato di san giovanni, su disegno di antonio del pollaiolo, secondam metà del XV sec, 07.JPG dessinés par ce peintre et conservés au Museo dell'Opera del Duomo, dans la capitale toscane[6]. 31 Edgerton 1972 : 78 : Thomas d’Aquin préconise la peine de mort pour maintenir le Bien Commun. En effet, Dieu frappe les forts par les humbles et les faibles27. 31Le message politique de l’artiste est encore difficile à établir. Accueil Artistes Oeuvres Acheter A Propos Achetez 10 peintures à l'huile et obtenez 35% + 20% sur tous les articles. Le Christ parmi les oiseaux et les abeilles • Judith montrant la tête d ' Holopherne aux habitants de Béthulie • Marie - Madeleine ( vedere dettaglio sopra )• Callisto ... Toutes les traductions de Le Retour de Judith à Béthulie Clio 30:181-194 (2009) Black Friday Remise de 35% sur tous les articles! D’autant que Botticelli soutient la réforme de Savonarole. Céline Coussy. D'une tonalité plus sombre, le tableau représente Judith sortant de la tente du général assyrien, tenant d'une main sa tête tranchée et de l'autre son cimeterre dégainé. 1983), The eloquence of symbols, Studies in humanist art, Oxford, Clarendon Press. L’histoire de Judith renvoie, tel un exemplum, à l’importance d’une justice divine dont les arrêts sont exécutés par les hommes. Il introduit toutefois un topos qui va croissant au xvie siècle jusqu’à devenir un cliché à partir du xviie siècle : la servante porte des vêtements moins riches et son visage est grossier (gros nez, menton très en avant). Le Retour de Judith à Béthulie (en italien : Ritorno di Giuditta a Betulia) est un tableau, peint vers 1470 par Sandro Botticelli. Botticelli Sandro : Le Retour de Judith à Béthulie, 1470 - 1000 Teile - GRAFIKA en stock chez Fou-de-Puzzle.com, boutique spécialisée Dès la seconde moitié du xiiie siècle, Hercule est devenu une incarnation de la Force, en tant que vertu chrétienne. Judith tel que le rapporte le Livre de Judith et aux détail de l'iconographie chrétienne, tue Holopherne pour sauver le peuple juif de ce conquérant : La veuve, entièrement soumise à Dieu, exécute ses ordres. L’anonymat de son commanditaire explique cette relative absence par comparaison avec les œuvres plus explicitement politiques de la fin de la carrière du peintre. Le Retour de Judith à Béthulie. Sandro semble obtenir assez vite les faveurs de l’influente famille. 24Judith, depuis longtemps associée à la République et principale figure du tyrannicide, est donc reprise par la capitale toscane. 45 Blake Mc Ham 2001 : 41 et 44. Ces tableaux, Le Retour de Judith à Béthulie et La Découverte du corps d’Holopherne, gages de fidélité, seraient destinés à des partisans de la riche famille, mais pas forcément à être connus de tous. Cette distanciation spatiale et temporelle adoucit l’aspect quelque peu subversif d’une scène de séduction et de meurtre, de plus en plus détournée à l’aube de la Renaissance par d’autres artistes qui soulignent la perfidie de la Femme. Le Retour de Judith à Béthulie Le Retour de Judith à Béthulie (en italien : Ritorno di Giuditta a Betulia) est un tableau, peint vers 1470 par Sandro Botticelli. Judith remet la tête d'Holopherne aux habitants de Béthulie qui l'accrochent à leur muraille, tandis que Judas Maccabée suspend la tête de Nikanor à l'enceinte de la citadelle de Jérusalem. Toujours est-il que sa Judith retourne auprès de sa communauté. Tableau : Sandro Botticelli, Retour de Judith à Béthulie. Le Retour de Judith : description, photo, oeuvres similaires : Le Retour de Judith - Artiste : Alessandro di Mariano dei Filipepi (Sandro Botticelli) - Modèle : Judith Lieu : Galerie des Offices de Florence Antonio del Pollaiolo Section 9 - Date : approx. Botticelli reprend ici l’interprétation médiévale : Judith apparaît d’abord comme une héroïne vertueuse et morale. Elle n’aurait agi que pour le bien de sa ville. Les documents sont manquants pour confirmer que cette disposition était celle prévue à l'origine par le peintre ou le commanditaire. Dans cette œuvre assurément de jeunesse, l'influence de la période d'apprentissage de Botticelli chez les orfèvres est reconnaissable par le soin apporté dans le traitement méticuleux de la forme. Blake Mc Ham Sarah, 2001, « Donatello’s Bronze “David” and “Judith” as Metaphors of Medici Rule in Florence», The Art Bulletin, tome 83, mars, n°1, p. 32-47. En 1469, un notable, proche de Pierre de Médicis, Tommaso Soderini, devient un mécène de Botticelli. Reproduction peinte a la main - 18 x 24 inches / 46 x 61 CM - Sandro Botticelli - Le retour de Judith à Béthulie: Amazon.fr: Cuisine & Maison. Veronese - Judith et Holopherne (vers 1582) Lucas CRANACH l’Ancien (vers 1530) La Caravage - Judith décapitant Holopherne (vers 1598) Le Retour de Judith à Béthulie : Sandro Botticelli (vers 1470) Choisir vos préférences en matière de cookies. Le rameau d’olivier tenu par Judith symboliserait la victoire et la paix qu’apportent les Médicis48. 22Jusqu’au xiie siècle, les clercs se sont surtout préoccupés de prôner l’obéissance au prince, tout en définissant les devoirs de celui-ci envers ses sujets. 26 Abra ne faisant que suivre sa maîtresse dans le texte. Iconographie. sauvetage de la ville imaginaire de Béthulie et du peuple hébreu par Judith, qui séduit Holopherne – général de Nabuchodonosor et roi des Assyriens – et profite du sommeil de l’ennemi pour lui trancher la tête à l’aide de son cimeterre. Edgerton Samuel Y. Jr, 1972, « Maniera and the mannaia : decorum and decapitation in the sixteenth century », in Franklin W. Robinson & Stephen G. Nichols Jr (ed. Le sac largement entrouvert laisse voir le visage marqué par l’âge du général, les cheveux et la barbe grisonnants. Son courage est d’autant plus important que la prouesse individuelle est hautement mise en valeur au Moyen Âge25. 12Très tôt, les exégètes associent Judith à l’humilité. Botticelli aurait souligné l’effet bénéfique de ce patronage : Béthulie devient Florence, et Judith, une représentante de la famille des Médicis. Bethulie is a small sheep and cattle farming town in the Free State province of South Africa.The name meaning "chosen by God" was given by directors of a mission station in 1829 which the town formed around. Le Retour de Judith à Béthulie (en italien : Ritorno di Giuditta a Betulia) est un tableau, peint vers 1470 par Sandro Botticelli. Elle cache sa tête sanglante dans un sac, et revient dans la nuit, avec sa servante, à Béthulie. retours gratuits Tout le temps. En 1401, Lorenzo Ghiberti insère dans une petite niche des portes du Baptistère, une figure de Judith triomphante, l’épée levée et tenant la tête d’Holopherne. 27 Migne 1878-1891 : cix, 563, clxxv : 744-745. Le rapprochement stylistique du visage de Judith, au dessin cependant moins défini, avec celui de la Force, tableau allégorique représentant cette vertu et commandé en 1470, plaide pour une exécution antérieure, soit à la fin des années 1460 ou au début de l'année 1470[3]. La jeune femme, avec l’aide de sa servante, Abra, se pare de ses plus beaux atours. Storia dei peccati nel Medioevo, Turin, Einaudi, 2000. Peu après elle sortit et donna la tête d'Holopherne à sa servante, qui la mit dans la besace à vivres, et toutes deux sortirent du camp comme elles avaient coutume de le faire pour aller prier. Il précise aussi que le meilleur moyen de mettre à bas la tyrannie est de recourir à Dieu par la prière38. Peintures et tableaux de peintures de : GRANDS PEINTRES, Botticelli.attention-a-la-peinture.com : le site entre l'art et la décoration. Le Retour de Judith à Béthulie est un tableau, peint vers 1470 par Sandro Botticelli. Un article d’Edward Wind mentionne l’inscription originelle gravée sur son socle : Le luxe abat les royaumes, les vertus exaltent les cités / Vois comme Humilité de cette main a tranché Orgueil de ce cou13. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Livraison gratuite. Tableau Le Retour de Judith à Béthulie, ainsi que toute la collection Sandro Botticelli, est un bel exemple de la décoration du XXIe siècle – décoration enracinée dans des motifs traditionneles mais en même temps bien adaptée au design moderne. Le titre de sa thèse est  Figures de la résistance : les héroïnes juives dans la pensée politique à la fin du Moyen Âge en France et en Italie. 1 Bible de Jérusalem 1998 : Livre de Judith : 858-882. Cette tempera sur panneau de petit format, 31 x 24 cm et son pendant, La Découverte du cadavre d'Holopherne, conservés aux Offices de Florence, illustrent l'épisode biblique décrit dans le … Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 30 | 2009, mis en ligne le 15 décembre 2012, consulté le 21 décembre 2020. Comme le précise cet inventaire, un cadre en noyer les réunissait, constituant ainsi un diptyque. Le Retour de Judith à Béthulie est un tableau, peint vers 1470 par Sandro Botticelli. Florence se présente donc comme le principal défenseur de la République et justifie ainsi, au passage, sa politique expansionniste. Sandro Botticelli, Le Retour de Judith à Béthulie, vers 1470, Galerie des Offices, Florence. Retour à Béthulie Le triomphe de Judith Une veuve célèbre III Analyse. Achat Reproductions De Qualité Musée | Retour de Judith à Béthulie de Alessandro Botticelli (1445-1510, Italy) | WahooArt.com. De même Valentin de Boulogne (1591-1632) ci-dessous, qui représente dans toute sa splendeur la mission divine de Judith. Wind Edgar, 1985 (éd. Delumeau Jean-Pierre & Isabelle Heullant-Donat, 2002, L’Italie au Moyen Âge, Ve-XVe siècle, Paris, Hachette. Les soldats de l’armée babylonienne, épouvantés et démobilisés, se font alors massacrer par les Juifs1. Voulez-vous voir cette oeuvre? Le titre de sa thèse est Figures de la résistance : les héroïnes juives dans la pensée politique à la fin du Moyen Âge en France et en Italie. Judith est célébrée très tôt dans le monde chrétien pour son courage. La veuve y est associée à un homme tuant un lion et légendé Fortitudo. Le Retour de Judith à Béthulie (en italien : Ritorno di Giuditta a Betulia) est un tableau, peint vers 1470 par Sandro Botticelli. 6 Catalogue de l’exposition Botticelli, De Laurent le Magnifique à Savonarole 2003 : 98. Le panneau de la tribune est difficilement identifiable : soit il s’agit d’une autre Judith en pied soit de Yael soit Artémis (la jeune femme représentée semble tenir un long instrument : un arc ?). Le Retour de Judith à Béthulie de Botticelli Céline COUSSY Sandro Botticelli a choisi de peindre, au début de sa carrière, un épisode de l'Ancien Testament, mettant en scène une femme à la fois très populaire au Moyen Age et à Florence : Judith. Retour de Judith à Béthulie, Musée d'art de Cincinnati. Qui plus est, notre reproduction tableau"Le Retour de Judith à Béthulie" sera également un cadeau intéressante pour des occasion variées comme anniversaire ou mariage. Auteur : Botticelli, Sandro (1444 ou 1445-1510) Datation : entre 1469 et 1470 Source textuelle : Judith XIII, 6-12 (Bible de Jérusalem, p. 695) Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Pour Jaynie Anderson2, ces œuvres de jeunesse seraient des panneaux de coffre de mariage (cassone), ce que réfute Ronald Lightbown arguant de leur petitesse (31 cm de haut pour 25 cm de large). Béthulie est une ville de l’ancienne Palestine, dans la tribu de Zabulon, célèbre par le siège d’Holopherne, qui fut tué par Judith.Quelques auteurs pensent que la petite ville actuelle de Sanour, située à 18 kilomètres au nord de Naplouse, près de l’ancienne plaine d’Esdrelon, s’élève sur l’emplacement de l’ancienne Béthulie. Le premier la représente sortant triomphante de la tente, avec la tête d'Holopherne et le cimeterre dégainé[4]. elle invoque le Seigneur en silence, puis, « Elle s'avança alors vers la traverse du lit proche de la tête d'Holopherne, en détacha son cimeterre, puis s'approchant de la couche elle saisit la chevelure de l'homme et dit : « Rends-moi forte en ce jour, Seigneur, Dieu d'Israël ! Mais sa présentation diffère. Entre 1464 et 1466, il fait graver sur le socle de la statue : Le salut de l’Etat. 16Le héros et l’héroïne se caractérisent par leur grand courage, leur force d’âme dans des situations exceptionnelles, devant le danger et face à la douleur physique et morale. Cet épisode de l'Ancien Testament1 narre la résistance de la ville juive de Béthulie face au général assyrien, Holopherne. The mission building is the oldest settler built building still standing in the Free State. 5Contrairement à la scène traditionnelle du meurtre d’Holopherne, climax de l’histoire,Botticelli choisit le retour à Béthulie. Judith est une figure traditionnelle de la Force. Veronese - Judith et Holopherne (vers 1582) Lucas CRANACH l’Ancien (vers 1530) La Caravage - Judith décapitant Holopherne (vers 1598) Le Retour de Judith à Béthulie : Sandro Botticelli (vers 1470) Elle est alors déplacée du palais familial au Palazzo Vecchio. Votre tableau peint à la main sur commande par un peintre talentueux. Jolie, féminine, élancée, elle n’est ni sensuelle ni sexualisée. 1998, La Bible de Jérusalem, Paris, Cerf. Le Retour de Judith à Béthulie' est un petit tableau (comparable au travaux de miniature, 31x24 cm) réalisé par Sandro Botticelli vers 1469-1470. Ainsi, les théoriciens s’appuient sur l’idée de pacte entre le prince et son peuple35. 1980), La guerre au Moyen Âge, Paris, PUF. Le titre de sa thèse est Figures de la résistance : les héroïnes juives dans la pensée politique à la fin du Moyen Âge en France et en Italie. Humilité est présentée casquée, portant lance et bouclier, dans son combat allégorique contre Orgueil illustrant laPsychomachia de Prudence. Dans sa jeunesse, le peintre est en contact avec les Médicis, mais surtout avec des branches voisines ou cadettes, ou des amis proches comme Tommaso. Ciletti Elena, 1991, « Patriarchal Ideology in the Renaissance Iconography of Judith », in Marylin Migiel & Juliana Schiesari (ed. C'est pourquoi le tableau "Le Retour de Judith à Béthulie" est aujourd'hui considéré par des experts comme l'un des œuvres les plus importantes dans la création de cet artiste. Lightbown Ronald, 1990, Botticelli, Paris, Citadelles. Actions. Mais la ville semble y gagner en stabilité. Callahan Leslie Abend, 1998, « Ambiguity and Appropriation : The Story of Judith in Medieval Narrative and Iconographic Traditions », in Francesca CanadeSautman, Diana Conchado & Giuseppe Di Scipio (ed. Donatello a représenté la veuve, entièrement couverte, humble s’apprêtant à tuer un Holopherne échevelé, dénudé et ivre. « Victor est quisquis patriam tetur./Frangit immamis Deus hostis iras./En puer grandem domuit tiramnum./Vincite, civite ! Le Retour de Judith à Béthulie de Botticelli 183 Judith, luxueusement vêtue, rentre avec Abra à Béthulie, dont les remparts se dressent au fond à droite. Il y avait à Béthulie une jeune veuve, Judith, d’une des premières familles de la ville. 19L’aspect politique de ce tableau n’a pas fait l’objet de beaucoup de commentaires. 50 Sandro Botticelli, L’Histoire de Lucrèce, 1496-1504, détrempe et huile sur bois, 83,5 x 180 cm, Boston, Gardner Museum. C’est le premier exemple de narration simultanée dans son art. 32Pourtant, la figure de Judith commence à déplaire à la fin du xve siècle. L’aspect séducteur de Judith est tempéré : ses vêtements couvrent l’essentiel de son corps, ses bijoux restent discrets17. Ils sont offerts à Bianca Cappello, la seconde épouse de François Ier de Médicis, par le sculpteur et peintre Ridolfo Sirigatti, afin de « décorer un bureau, avec des peintures et des statues antiques »[1]. Cette dernière, surprise par l’assaut, cherche son général, mais ne découvre qu’un corps sans tête. Leur petites dimensions semblent de toute évidence se rapporter à une peinture d'usage privé, destinée à être vue de près. Botticelli se situe par son choix iconographique et sa mise en scène, entre Moyen Âge et Renaissance5. 10Depuis le haut Moyen Âge, Judith symbolise un certain nombre de vertus, dont les plus importantes sont l’Humilité, la Force et la Justice. Livres des Juges : 4-5. Auteur : Botticelli, Sandro (1444 ou 1445-1510) Datation : entre 1469 et 1470 Source textuelle : Judith XIII, 6-12 (Bible de Jérusalem, p. 695) Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Le Retour de Judith à Béthulie est un tableau, peint vers 1470 par Sandro Botticelli. Joannides Paul, 1992, « Titian’s Judith and its context: the iconography of decapitation », Apollo, CXXXV, p. 163-171. Retour à Béthulie, pour la version de référence de l’oratorio de Mozart. Il suit l’histoire biblique et son interprétation traditionnelle et livre ici une œuvre empruntant beaucoup à la tradition symbolique et de mise en scène médiévale, l’esthétique appartenant davantage au style de la Renaissance. Libertati simul et fortitudini hanc mulieris statuam quo cives invicto constantique animo ad rem pub. Other resolutions: 178 × 240 pixels | 357 × 480 pixels | 446 × 600 pixels | 571 × 768 pixels | 761 × 1,024 pixels | 2,040 × 2,745 pixels. L’épée montre le chemin suivi par les deux jeunes femmes. 18Judith symbolise donc deux vertus essentielles, dans un temps où politique et vertus sont liées. 43 Capozzi : 27. Poèmes, récits, en latin ou en langue vernaculaire, enluminures, vitraux, sculptures, montrent que cette figure est très présente tout au long du Moyen Âge. L’histoire de Judith est un thème souvent traité dans le vitrail médiéval et en peinture à partir de la Renaissance. La République apparaît en danger et un appel à une figure de justice est lancé pour la sauver. Peints à la main. Le Retour de Judith à Béthulie - Botticelli. Botticelli choisit les deux épisodes consécutifs à l'acte, soit la fuite du camp assyrien et le retour à Béthulie, objet du présent panneau et la découverte du cadavre du général par ses officiers. « Salus Publica. La dernière modification de cette page a été faite le 16 décembre 2019 à 17:04. Au xiiie siècle, certains théologiens, notamment Thomas d’Aquin, n’évoquent plus l’Humilité comme la reine des vertus, ils lui préfèrent la Charité ou la Justice qui doivent régir la relation entre Dieu et les hommes30. Le nom du propriétaire des deux panneaux est documenté à partir du XVIe siècle. Medieval narratives and the folk tradition, Londres, MacMillan Press, p. 79-99. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1 like. entre 1445 et 1510 - Dimensions : 24 cm x 31 cm - Matériaux : Tempera sur bois L’humilité de Judith se traduit par le recouvrement de ses cheveux par un voile11. Valable aujourd'hui:27/11/2020 . Vasari indique que, parmi ses premiers commanditaires, on compte Laurent le Magnifique. La scène proposée est la fin décrite de cet événement.