Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir. Pour parler de la Moudawana de Mohammed VI, on emploie parfois l'expression Nouvelle Moudawana. Il a néanmoins montré ses limites au bout de vingt ans », souligne Mme Wafa Hajji, présidente de Jossur. Academia.edu no longer supports Internet Explorer. Il a été réformé en Octobre 2003 et approuvé en Février 2004 le Parlement marocain et promulguée par le roi Mohammed VI. Sorry, preview is currently unavailable. Le mariage est un contrat légal par lequel un homme et une femme s'unissent en vue d'une vie conjugale commune et durable. Au Maroc, un dahir du 14 mars 1938 s'était déjà attelé à cette tâche, mais ses ambitions étaient modestes. To learn more, view our, "La "liste nationale": un quota pour quoi faire? ainsi qu'un Code de travail moderne, permettant à l'investisseur, autant qu'au travailleur, de connaître, à l'avance, leurs droits et obligations respectifs, et ce dans le cadre d'un contrat social global de solidarité. Dans l'ancien code du statut personnel de 1957, le législateur ne posait pas des règles pour le divorce du mari, et la condition essentiel était la notification (enregistrement ) du divorce auprès des deux adouls. Plus que par ce qu’il accorde, le CSP est remarquable par ce qu’il rejette. Quelques avancées réduitent se concrétisent en septembre 1993, sous le règne d'Hassan II[3] , puis la Moudawana évolue en 2004, grâce à l'appui du nouveau roi du Maroc, Mohammed VI, sans faire disparaître complètement les inégalités entre femmes et hommes. Par l’expression « tous les marocains » mentionnée à l’alinéa 1 et au deuxième paragraphe du présent article, le législateur aura adopté les dispositions du premier paragraphe de l’article 3 du Code de la Déjà en 1947, Lalla Aïcha, la fille aînée du roi Mohamed V, apparaissait dévoilée en public et, au lendemain de l’indépendance, les médias montraient une famille royale unie et habillée à l’occidentale : le roi Mohamed V entouré de ses deux fils et de ses quatre filles assistant aux diverses manifestations patriotiques, en l’absence certes de la « mère des princes » (puisque le titre de reine n'existe pas au Maroc). Aucun des codes du statut personnel ou de la famille qui lui ont succédé ne peut lui être comparé, pas même la Moudawwana marocaine, récemment remaniée (2004). Révision du code du statut personnel et réforme politique In : Le Maroc au présent : D'une époque à l'autre, une société en mutation [en ligne]. basé sur faculté de droit Maliki le code a été acclamé pour les militants droits de l'homme pour ses réformes sociales et religieuses. La Moudawana ou Code du statut personnel marocain est le droit de la famille marocain codifié en 1958 sous le règne du roi Mohammed V. Ce code a été amendé une première fois en 1993 par Hassan II, puis révisé en février 2004 par le Parlement marocain et promulgué par le roi Mohammed VI le 10 octobre 2004. 5 Cependant le statut personnel ne fut pas intégré dans le code civil, comme c’est le cas dans le droit français, même s’il en faisait partie. Le Code du travail est le texte législatif qui édicte l’ensemble des règles relatives à l’organisation des relations sociales au sein de l’entreprise et dans le domaine du travail. 3. L’âge du mariage – L’âge minimum légal de mariage passe de 15 ans à 18 ans. Cette matière devint autonome avec la promulgation du code du statut personnel tunisien (CSP) et de la Moudawwana marocaine. « Le texte paraissait assez avancé au lendemain de l’indépendance. maroc-memo,com site de tous les marocains. Cette dernière révision améliore entre autres les droits des femmes. (PDF) La réforme du Code de statut personnel au Maroc | Frédéric Vairel - Academia.edu Academia.edu is a platform for academics to share research papers. I1 semble bien, en effet, que la codification du systeme juridique de l'Islam relatif au Statut personnel… Art. L'action d'une organisation féministe, l'Union de l’action féminine (UAF), animée notamment par Latifa Jbabdi, fait pression sur le pouvoir marocain dans les années 1990 pour obtenir de nouvelles évolutions. CODE DU STATUT PERSONNEL ET DES SUCCESSIONS . Auteur: Ouali, Nouria: Informations sur la publication: L'Année sociale, page (291-292) Statut de publication: Publié, 1993: Sujet CREF: Sociologie générale: Langue: Français: Identificateurs: urn:issn:E224205 Toutefois, les prescriptions ci-après s'appliquent Le CSP est l'un des actes les plus connus du Premier ministre et futur président Habib Bourguiba près de cinq mois après l'indépendance de son pays. l’Algérie et du Maroc et le Code de statut personnel de la Tunisie. Soucieux de préserver les droits de Nos fidèles sujets de confession juive, Nous avons tenu à ce que soit réaffirmé, dans le nouveau Code de la Famille, l'application à leur égard des dispositions du statut personnel hébraïque marocain. ), Paris, Karthala, 2009, p. 135-157, Contribution des femmes à la construction de la nation, au processus révolutionnaire et au processus transitionnel en Tunisie, EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES : LA REFORME JURIDIQUE A L'EPREUVE DE LA REALITE DU MARCHE DU TRAVAIL EN FRANCE ET AU MAROC, La perception des militantes féministes du Code de la famille : Espoirs, luttes et désenchantement. « La revendication relative à la réforme de ce texte remonte au milieu des années 1970 ». Academia.edu uses cookies to personalize content, tailor ads and improve the user experience. D'essence malékite, ce code perdurera pendant plus de 40 ans sans subir la moindre modification. Le Code marocain de la famille ou le Statut personnel Voici les articles du statut personnel marocain ;vous pouvez cliquer -en bas - sur le numéro de la page pour voir les articles correspondants Dès le décès du père, l'acte de la tutelle testamentaire est soumis au juge, aux fins d'en vérifier la validité et de … fixant le statut personnel des Tunisiens non musulmans et non israélites, Vu Notre décret du 3 août 1956 (25 doulhidja 1375), portant modification de certains articles du Code tunisien de procédure civile, Vu l'avis du conseil des Ministres, Sur la proposition de Notre Premier Ministre, Président du Conseil, Avons pris le décret suivant : de la celebration des manages entre des personnes de statut civil local?9 s'efforgait d'aligner pour l'essentiel, le mariage des Algeriens musulmans sur celui des Tunisiens et des Marocains, tel qu'il se voyait defini et precise par les nouveaux Codes de Statut Personnel de la Tunisie (13 aout 1956) et du Maroc (fin 1957-debut 1958). LOI N° 2001-052 DU 19 JUILLET 2001 PORTANT CODE DU STATUT PERSONNEL L’assemblé Nationale et le Sénat ont adoptés Le Président de la République promulgue la Loi dont la teneur suit : LIVRE PREMIER : DU MARIAGE ET DE SA DISSOLUTION TITRE PREMIER : DU MARIAGE CHAPITRE PREMIER : DISPOSITIONS GENERALES ISBN : 9791092046304. Les élections législatives de 2007, Lamia Zaki (dir. Code du Statut Personnel et des Successions . Bibliothèque de la Faculté de droit d'Alger, vol. Fidélité - La fidélité de la femme envers son époux, principe traditionnel du, Nationalité - La possibilité pour une femme marocaine de transmettre sa. Du mariage . La dernière modification de cette page a été faite le 4 octobre 2020 à 19:44. By using our site, you agree to our collection of information through the use of cookies. Article 1. Le Code marocain de statut personnel et des successions ou Mudawwanna, fidèle au droit classique, avait aboli cette contrainte matrimoniale, tout en consacrant une place particulière à la présence d’un tuteur matrimonial pour la femme ou walî, dont le rôle était de proposer ou d’accepter le mariage au nom d’une jeune fille ou d’une jeune femme, même majeure. LOUANGE A DIEU SEUL ! ", Terrains de campagne au Maroc. Des fiançailles et du mariage . En 1958, le roi Mohamed V charge un groupe d’oulémas, parmi lesquels des personnes de renom, tels que Mokhtar Soussi, Fqih Daoud et Allal El Fassi, d’user de leurs connaissances du fiqh pour élaborer une première mouture de la Moudawana, ou code du statut personnel[1],[2]. Le Statut Général de la Fonction Publique remonte aux premières années de l’indépendance. La question de la condition féminine a été l’objet de grands débats au Maroc, qui fut l’un des premiers des États maghrébins à obtenir son indépendance (le 2 mars 1956). Auteur: Ouali, Nouria: Informations sur la publication: Année sociale - Institut de sociologie, 1993, page (291-292) Statut de publication: Publié, 1993: You can download the paper by clicking the button above. La Moudawana ou Code du statut personnel marocain est le droit de la famille marocain codifié en 1958 sous le règne du roi Mohammed V. Ce code a été amendé une première fois en 1993 par Hassan II, puis révisé en février 2004 par le Parlement marocain et promulgué par le roi Mohammed VI le 10 octobre 2004. Retrouvez ici le code du travail Marocain 2020 à consulter ou à télécharger en format PDF. La réforme du code du statut personnel marocain autorise-t-elle la ratification de la convention belgo-marocaine en matière civile? Au départ, la Moudawana était le Code du statut personnel (et des successions), mis en place peu après l'Indépendance 1 par le premier roi du Maroc 2, Mohammed V, le grand-père de Mohammed VI (entre les deux, il y a eu Hassan II). Cette dernière révision améliore entre autres les droits des femmes. Comme dans le cas des différentes réformes du code du statut personnel. 1 André Colomer. A Casablanca, c’est la Chambre hébraïque du tribunal de première instance qui est compétente pour de tels actes. En effet, le 5e alinéa du code de la famille énonce clairement que «les Marocains de confession juive sont soumis aux règles du statut personnel hébraïque marocain». — Le Code du statut personnel marocain (La Moudawwana ) , coll. » Convaincu que le travail est un moyen essentiel pour le développement du Aussi ne doit-on pas s'étonner de trouver, au récent code du statut personnel marocain, tout un livre consacré à la matière (4). Le Code de la famille algérien a été promulgué par la loi du 9 juin 1984 et modifié par l’ordonnance n° 05-02 du 27 février 2005.  Cliquez ici pour Télécharger le Code du Travail Marocain […] A l'exception des Marocains de confession juive qui sont soumis au statut personnel hébraïque marocain, le Code du statut personnel et successoral régissant les Marocains musulmans s'applique à tous les nationaux. Le régime de ce type de divorce est passé par 3 étapes qu'a connu le code de la famille. Dieu ait son âme -, qui, dès le recouvrement par le Maroc de sa pleine souveraineté, s'est attaché à la promulgation d'un code du statut personnel (Moudawana) qui devait constituer un premier jalon dans l'édification de l’Etat de droit et dans le processus d'harmonisation des prescriptions afférentes audit statut. L’ancien Code du statut personnel, la Moudawana, promulgué en 1958 juste après l’indépendance dans le cadre de la marocanisation du corpus juridique, avait consacré dans ses différentes dispositions la pérennité d’une conception traditionnelle [1] des relations entre les conjoints au sein du couple, inspirée essentiellement du rite mâlikite [2]. selon les recommandations des projets correspondants. Livre Premier . Le Code marocain de la famille ou le Statut personnel . Les textes ci-dessous règlent le statut personnel des Marocains musulmans. Le réseau associatif marocain est très vivace et a été un acteur clé du développement de la société marocaine. Le professeur Colomer qui, avant sa nomination à la Faculté de Montpellier, enseigna durant de nombreuses années le droit musulman à la Faculté de droit d'Alger, a entrepris de commenter les monuments législatifs relatifs au statut …