Un serviteur noir : Il ne dit rien, il est transparent aux yeux de ses maîtres (sauf ceux de Las Casas). Dès le début de la controverse, il apparaît que Las Casas s'appuie surtout sur l'émotion provoquée par les atrocités commises à l'encontre des Indiens. Il envoit y Hernando Cortez (ainsi que Pedro de Alvarado et Cristobal de Oli qui débarque avec ses hommes sur l'île de Cozumel le 18 février 1519. Jean-Claude Carrière a obtenu une licence de Lettres ainsi qu'une maîtrise d'Histoire mais il abandonne rapidement sa carrière d'historien pour l'écriture et le dessin. Mais lorsqu'il veut publier son ouvrage en Espagne, il se heurte, en présence du légat du Pape, à Bartolomé de Las Casas : c'est la controverse de Valladolid. Las Casas s'emporte souvent, tandis que Sepúlveda argumente beaucoup plus calmement, et est capable de construire des contre-argumentations très structurées, alors que Las Casas a besoin de souvent couper la parole à Sepúlveda pour répondre à ses arguments. Il vient d'Afrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ses fonctions dramaturgiques et argumentatives. La Controverse de Valladolid est publiée en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Il est pour l'esclavage des Indiens, la torture, l'exécution, la guerre contre eux : (l. 499) Les enjeux sont énormes. Ces voyages sont dirigés principalement vers l'Amérique, l'Afrique et les Indes (pour trouver la véritable route) dans un but économique : le commerce (épices ...). C'est ainsi que le légat du pape fait venir un bouffon, le meilleur d'entre tous. On se demande s'ils sont inférieurs ou égaux aux Espagnols, si on peut les traiter en esclaves. par Jean-Claude Carrière. Cela rajoute du suspense à la pièce pièce car c'est vraiment à ce moment là que l'on se pose des questions. Le sujet de La Controverse de Valladolid est les Indiens des nouvelles terres (controverse : dscussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait.). Le sujet de La Controverse de Valladolid est les Indiens des nouvelles terres (controverse : dscussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait.). Ainsi Las Casas démontre plutôt que les Indiens font preuve de trop d'intelligence et de sentiments humains pour être classés ainsi. Mais Las Casas emporte d'adhésion de son auditoire vu que. Les pays entrepreneurs de ces grands voyages sont le Portugal, l'Espagne, la France, et la Hollande. C'est pourquoi à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tient dans un couvent de Valladolid un débat en 1550. C'est seulement au XIXeme siècle reconnaît comme valable l'égalité entre Espagnols et Indiens en termes de dignité et de droits. Grâce à cette sculpture le le lecteur est invité à peser les arguments des deux camps, donc à prendre parti au débat. 1994 : La force du Bouddhisme, cosigné avec Tenzin Gyatso (14e Dalaï Lama) C'est un conquistador espagnol qui s'est emparé de l'empire Aztèque pour le Roi Charles Quint. Mais pour éviter aux colons de trop souffrir de la perte de cette main-d'œuvre bon marché, le légat du pape indique qu'il encourage l'utilisation des Africains, jugés moins humains que les Indiens. Ce coup de théâtre anime le débat. (Une pause.) Les Rois financent les expéditions qui sont souvent très longues et causent la perte de beaucoup d'hommes. LAS CASAS. Sur cette question, le fait que les Européens puissent avoir des enfants avec les Indiens, ces enfants ne souffrant pas plus fréquemment de malformations que les enfants européens, amène assez vite à conclure qu'ils le sont. La controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière (1992).   C'est seulement au XIXème siècle que la loi entérine l'égalité des Indiens et des espagnoles en termes de dignité et de droits. La controverse n'a aucun rôle historique : aucune décision n'a été prise à l'égard des, Indiens. Sont-ils égaux aux hommes blancs, ou sont-ils inférieurs ? En effet, le Légat est choqué par cette sculture : “C'est en effet très laid”. Il est venu par bateau de Mexico. Mais le fer surtout, car la poudre est chère. Il vient d'Afrique. Et je n'y vois pas de quoi rire ! C'est une attaque ad hominem. Indiens ont une âme et qu'ils sont comme les espagnols des enfants de Dieu “Ils sont mes frères et je me reconnais en eux.”. A cette époque Charles Quint, le Roi d'Espagne interrompu provisoirement ces opérations au coût humain très lourd. La statue sert, à la base, à montrer l'art indien au pugilat, donc à arguementer la thèse de Sépulvéda, mais elle sert aussi à montrer les sentiments des Indiens lorsque le légat ordonne à ce qu'on tape dessus avec une masse en fer pour faire réagir les Indiens. Il fait paraître à Rome en 1543 un ouvrage (Les Justes Causes de la guerre) dans lequel il justifie les guerres menées contre les Indiens. – Et dans ce livre, me dit-on, vous parlez aussi de massacres ? Leur barbarie condamne les Indiens à être dominés par les   C'est à la fois un écrivain, un scénariste, un parolier, un metteur en scène et parfois un acteur. 2006 : Fragilité Mettre en scène la dispute Cela rajoute du suspense à la pièce pièce car c'est vraiment à ce moment là que l'on se pose des questions. Tout au long du livre sera tenue cette dispute qui sera bien défendue des deu… Quelques fois on les embroches par groupes de treize, on les entoure de paille sèche et on y met le feu. – Mais par quels procédés ? 1990 : Anthologie de l'humour 1900 2002 : Les mots et la chose Cortés est né en 1485 à Medellin et est mort à Castilleja de la Cuesta le 2 décembre 1547. Analyse complète de l'oeuvre, La controverse de Valladolid - Jean-Claude Carrière (Fiche de lecture), Fichesdelecture, Vanessa Grosjean, Fichesdelecture. L'idée de l'existence d'esclaves par nature parmi les humains est issue des thèses d'Aristote[2]. En 1492, l'amiral Christophe Colomb débarque sur une terre inconnue : c'est la conquête de l'Amérique.Le territoire est alors colonisé : les peuples indigènes ont une culture très différentes de celle des colons et le combat est inégal puisqu'ils n'ont pas d'armes à feu. Parmi les nombreux scénarios qu'il a écrits, Le Retour de Martin Guerre lui vaut le César du meilleur scénario en 1983. Las Casas est choqué et révolté par les horreurs que les Espagnols ont fait subir aux Indiens : (l. 155) C'est un exercice oratoire, nécessairement très statique puisqu'il y a plus de paroles que d'actions. Car selon lui une personne est dotée de rire, si les Indiens ne savent pas rire cela voudrait dire qu'ils sont pas des fils de Dieu. De nombreux textes émanent soit de la couronne, soit de l'église qui tentent de réglementer le statut des Indiens. L'enfant se fait capturer puis menacer pour que le supérieur, Sépulvéda, le légat et Bartolomé de Las Casas puissent voir la réaction de ses parents. L’empereur Moctezuma II, pour les détourner de la route de Mexico, leur fait porter les trésors de Quetzalcoatl et fait comprendre qu’il se soumet au roi d’Espagne et lui versera un tribut. Le débat est constitué d'une première plaidorie de Las Casas, puis de celle de Sépulvéda. Les grands voyages à la Renaissance : Cet enfant a environ cinq ou six ans. Qu'est-ce qu'aurait fait le légat s'il voyait des Indiens en train de frapper avec une masse un crucifix ? D'abord, les Indiens méritent leur sort parce que leurs péchés et leur idolâtrie sont une offense constanteà Dieu. Il est là pour faire rire les Indiens, pour prouver qu'ils sont humains. Las Casas proteste, mais se voit signifier que ce débat n'est pas à l'ordre du jour. Analyse filmique de la Controverse de Valladolid (Arte vidéo, chap. Le supérieur : Supérieur du couvent dominicain. Un serviteur noir : Il ne dit rien, il est transparent aux yeux de ses maîtres (sauf ceux de Las Casas). On attend avec impatience la verdict. Elle oppose le chapelain de l'empereur, Frère Juan Ginès de Sepulveda (60 ans), au vieux dominicain Bartolomeo de Las Casas (76 ans), ex-évêque du Chiapas (Mexique) et auteur d'une Très brève relation sur la destruction des Indes. Charles Quint réunit à Valladolid des juristes et des théologiens pour déterminer la manière dont les Indiens peuvent être légitimement soumis et convertis.Sepúlveda justifie la guerre de conquête par la thèse aristotélicienne de la servitude naturelle. dernière plaidoirie de Sépulvéda, Pourtant, le verdict ira largement moins dans le sens des droits de l'homme tels qu'on les interprète aujourd'hui que l'on pourrait l'espérer. C'est le fils de l'Indien et de l'Indienne. Autres œuvres de fiction sur des thèmes proches, La Conquête de l'Amérique : La Question de l'autre, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Controverse_de_Valladolid&oldid=176655737, Roman historique se déroulant au XVIe siècle, Roman historique portant sur l'histoire de l'Espagne, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature française/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le lendemain, un Colon, vient voir le Légat avant que, Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda et le Supérieur arrivent. Il a actuellement 85 ans (2016). Cela montre au légat qu'ils sont une famille. Et il e, est ainsi de tous les idolâtres. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550. Sépulvéda n'obtient pas le droit de publier son livre en Espagne. Sepúlveda ne dispose pas d'exemples susceptibles de contrebalancer ces crimes, mais se montre beaucoup plus doué en rhétorique. Il a donc fallu réduire le tout lors du passage à la pièce de théâtre pour ne pas lasser le spectateur et à créer de l'action autours de l'argumentation. Il y a une dispute entre Sépulvéda et Las Casas au sujet des Indiens : sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs? Cela rajoute du suspense à la pièce pièce car c'est vraiment à ce moment là que l'on se pose des questions. Ses fonctions dramaturgiques et argumentatives Il y a une dispute entre Sépulvéda et Las Casas au sujet des Indiens : s. ont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs? La couleur de la peau varie trop progressivement pour faire un critère. Frère Bartolomé De Las Casas lui est perçuadé du contraire. En 1518, une expédition lancée par le gouverneur Cuba Diego Velazquez découvre l'existence. Puis la dernière plaidorie de Las Casas et celle de Sépulvéda. La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Cependant celui qui a découvert l'Amérique (la nuit du 11 au 12 octobre 1492), est mort en pensant qu'il avait atteint son but premier : les Indes. Sépulvéda a fait un coup de théâtre pour contrer les arguments de Las Casas : il a fait amener une statue que les Indiens vénèrent. La controverse va se prolonger pendant un mois et demi et reprendre l'année suivante pendant un mois à la mi-avril 1551. 1992 : La Controverse de Valladolid Surtout, le débat n'a pas porté sur l'humanité des indiens (cela avait déjà été tranché par le pape dès 1537), mais sur le mode d'évangélisation qu'il était nécessaire de mettre en place. La conquête sanglante des Amériques se poursuit, les conditions de vie des Indiens restent difficiles. dans lequel il justifie les guerres menées contre les Indiens. Dès le début de la conquête des Amériques, on s'interroge en Espagne et dans les territoires conquis sur le sort à réserver aux Indiens : Sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs ? En ignorance des instructions de Diego Velasquez, Cortez y crée ainsi un établissement au nom de son roi, et pour manifester sa volonté d’autonomie à l’égard de Cuba, il détruit ses propres vaisseaux sauf un. La dispute qui oppose les deux hommes pendant plusieurs jours n'a aucune répercution historique (contrairement à ce qu'indique la relation de Jean-Claude Carrière) : aucune décision n'est finalement prise. Lettre pédagogique CAVILAM/TV5 N°63 « La controverse de Valladolid » 4 Extrait du récit 1: La controverse de Valladolid « Le jeune moine se dresse. C'est par millions qu'ils ont été exterminés. En moins de deux siècles, il deviennent une des civilisation les plus avancées d'Amérique et transforment une petite citée (Mexico-Tenochtitlan) en une immense métropole qui domine la majeure partie du centre et du sud de l'actuel Mexique. Bartolomé de Las Casas défend la cause Indienne. La Controverse de Valladolid est publiée en 1992. Chacun a apporté avec lui des preuves pour argumenter ce débat : des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon). Il effectue quatre voyages en tant que navigateur au service des Rois Catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinan d'Aragon qui le nomment (avant son premier départ) vice-roi des Indes, gouverneur général des îles et terre ferme qu'il découvrirait ainsi qu'Amiral. Source : http://www.lacontroversedevalladolid.fr Cela rend aussi la pièce plus facile à lire. Ils auront pour juges le légat (représentant) du pape et le supérieur du monastère où se tiennent les débats. Un indien : Il est vêtu d'habit traditionnels, avec des plumes et des chaussures à lanière et des pièces de tissus qui l'enveloppent. Le débat se termine donc, sur la victoire de Las Casas. Ici la dispute est dramatisée car Jean-Claude Carrière lui donne la forme d'un procès : Les forces misent en présences sont exposées. Le lendemain, un Colon, vient voir le Légat avant que Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda et le Supérieur arrivent. Il a fait l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. La conquête sanglante des Amériques se poursuit, les conditions de vie des Indiens restent difficiles. Les Rois financent les expéditions qui sont souvent très longues et causent la perte de beaucoup d'hommes. Forcément les Indiens ont eu envie de réagir ! Comme des bêtes à l'abattoir ! THE CONTROVERSY OF VALLADOLID, an exciting new masterwork by French playwright and screenwriter Jean-Claude Carri En revanche, Sépulvéda n'est pas du tout de cet avis. La conquête sanglante des Amériques se poursuit, les conditions de vie des Indiens restent difficiles. Ici la dispute est dramatisée car Jean-Claude Carrière lui donne la forme d'un procès : Un enfant indien : Cet enfant a environ cinq ou six ans. Las Casas lui a fait venir un couple d'Indiens et leur fils de façon à montrer que ce sont des "humains normaux". In a sixteenth-century Spanish monastery, the fate of millions of American natives from an ocean away hangs precariously in the balance. On le décrit comme courageux, fidèle à son serment à Dieu et à son Roi, cupide et cruel, responsable de la mort de milliers de personnes et de la destruction de toute une civilisation. Il n'a pas de barbe et presque pas de poils sur le corps (seules différences notées par les médecins lors du rapport). Il lui raconte comment sont et comment se conduisent les habitants des Nouvelles Terres. Ils se retrouvent pour délibérer sur un sujet de la plus haute importance : Il est vêtu d'habit traditionnels, avec des plumes et des chaussures à lanière et des pièces de tissus qui l'enveloppent. C'est pourquoi à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tient dans un couvent de Valladolid un débat en 1550. Ils s'étaient installés tardivement dans la vallée de Mexico, sur un îlot marécageux (du lac Texcoco) car le reste de la vallée était déjà occupée. 2007 : Tous en scène Il publie son premier roman (Lézard) en 1957. On attend avec impatience la verdict. Ce couvent se trouve dans la ville de Valladolid. En effet, le Légat est choqué par cette sculture : “C'est en effet très laid”. Descendants des premiers habitants du continent américain, les Indiens d’Amérique du Nord se sont douloureusement heurtés à la colonisation européenne de leur territoire premiers habitants du continent américain. La première question posée est de savoir si les Indiens appartiennent bien à l'espèce humaine. de nombreuses preuves sont apportées des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon), La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière : Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault. Cet extrait nous montre l'ardeur de Las Casas à défendre son avis et il tient à parler de ce qu'il a vu pour impressionner le légat. Les forces mises en présence sont exposées page 25 du livre : Sépulvéda fait office d'avocat de l'accusation : “Je salue maître Gines Sépulvéda lui même, dont les oeuvres philosophiques sont connues de toute la chrétienté. Ils auront pour juges le légat (représentant) du papeet le supérieur du monastère où se tiennent les débats. Jean-Claude Carrière arrive aussi à dramatiser la dispute en lui donnant la forme d'un procès. Le roman de Jean Claude Carrière est un roman historique. la prémière plaidorie de Las Casas, La dispute qui oppose les deux hommes pendant plusieurs jours n'a aucune répercution historique (contrairement à ce qu'indique la relation de Jean-Claude Carrière) : aucune décision n'est finalement prise. En ignorance des instructions de Diego Velasquez, Cortez y crée ainsi un établissement au nom de son roi, et pour manifester sa volonté d’autonomie à l’égard de, Les enjeux sont énormes. Les forces mises en présence sont exposées page 25 du livre : Sépulvéda fait office d'avocat de l'accusation : “Je salue maître Gines Sépulvéda lui même, dont les oeuvres philosophiques sont connues de toute la chrétienté. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? Sépulvéda est persuadé que les Indiens sont des indigènes, qu'ils n'ont pas d'âme et qu'ils sont nés pour l'esclavage : “Ils sont d'une autre catégorie, nés pour servir et être dominés.”. Le débat est constitué d'une première plaidorie de Las Casas, puis de celle de Sépulvéda. C'est par millions qu'ils ont été exterminés. Jean-Claude Carrière arrive aussi à dramatiser la dispute en lui donnant la forme d'un procès. L’empereur Moctezuma II, pour les détourner de la route de Mexico, leur fait porter les trésors de Quetzalcoatl et fait comprendre qu’il se soumet au roi d’Espagne et lui versera un tribut. L’ Église accepte l’accession des indiens au statut d’être humain, mais l'issue de cette controverse en forme de procès légitime l'esclavage des noirs [ 1 ] . Mais le statut réservé à ce moment là aux Indiens est celui d'esclaves. Les différences physiques sont relevées, et vite jugées non déterminantes. De l'arrivée des premiers colons au massacre de Wounded knee, ils se sont toujours efforcés de défendre leur liberté, malheureusement se fut souvent en vain et au prix de leurs vies. Il envoit y Hernando Cortez (ainsi que Pedro de Alvarado et Cristobal de Oli qui débarque avec ses hommes sur l'île de Cozumel le 18 février 1519. Quiz La controverse de Valladolid : Connaissez-vous l'histoire de la controverse ? Fiche auteur : Jean-Claude Carrière est né en 1991, dans une famille de viticulteurs. 1988 : Conversations sur l'invisible, co-signé avec Jean Audouze et Michel Cassé LA CONTROVERSE DE VALLADOLID-JEAN CLAUDE CARRIERE. Les Indiens ont été torturés, tués par les Espagnols. C'est aussi le chanoine de Cordoue, meilleur helléniste de son temps et un grand commentateur d'Aristote. Lui aussi est arrivé par bateau de Mexico, il est vêtu comme ses parents. Bartolomé de Las Casas est un moine dominicain espagnol d'une soixantaine d'années, vivant au XVIeme siècle, s'opposant vivement à l'esclavage des Indiens. Las Casas, qui a vécu parmi les Indiens, défend qu'ils sont des humains qui ont les mêmes droits que les Européens. Las Casas lui a fait venir un couple d'Indiens et leur fils de façon à montrer que ce sont des "humains normaux". 1963 : Humour 1900. En fait, le verdict final ne contient que peu de suspense : on apprend vite que le pape est en faveur de l'adoucissement du sort des Indiens, et tous les personnages en sont conscients. Mais lorsqu'il veut publier son ouvrage en Espagne, il se heurte, en présence du légat du Pape, à Bartolomé de Las Casas : c'est la controverse de Valladolid. Ils doivent travailler pour les Espagnols, être sous leurs ordres et faire tout ce qu'ils leur demandent car ils croient que les Indiens étaient sans âme car ils n'ont pas les mêmes coutumes, ni les mêmes croyances même si les Indiens s'interrogent et s'interessent aux croyances catholiques. 1999 : Le dictionnaire des révélations Sepúlveda insiste largement sur les sacrifices humains pratiqués par les Indiens, pratique très clairement condamnée par la Bible. Son père et son oncle ont participé au deuxième voyage de Christophe Colomb vers le nouveau monde. Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes et est mort le 20 mai 1506 à Valladolid. Las Casas remarque ce sourire et s'adresse directement à lui : Oui par millions ! Ce couvent se trouve dans la ville de Valladolid. Son érudition et sa pénétration d'esprit (perspicacité) nous seront précieuses.” Las Casas lui fait office d'avocat de la défense : “Frère Bartolomé de Las casas, qui connait bien les terres nouvelles et plusieurs fois manifesté ses bons sentiments à l'égard de ses indigènes.”. Mais lorsqu'il veut publier son ouvrage en Espagne, il se heurte, en présence du légat du Pape, à Bartolomé de Las Casas : c'est la controverse de Valladolid. Oui par millions ! De même, les participants ne savent quoi penser des accusations de perversions sexuelles des Indiens, sauf Las Casas qui objecte que les Aztèques condamnaient fermement l'homosexualité, et que les allégations d'actes sexuels des esclaves dans les mines sont absurdes, les mines étant bien trop étroites pour cela. Mais le statut réservé à ce moment là aux Indiens est celui d'esclaves.

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