Rapidement, vous tombez sur un chemin de terre montant à une habitation. 750 m – Randonnée – Jura – Saint-Lupicin (39) à 10 km Mont Fier (1282m) par Rosset (Longchaumois) Neige (6–13 cm.) Au bout de cette combe, grimpez à droite sur la butte pour profiter de la vue sur le lac de Lamoura. 6 - Sous la Vigoureuse - 1 280 m (1,5 km - 15 min.) Suivre ensuite en face la route (direction Ouest). Itinéraire JURA Lamoura La Vigoureuse de Raquettes à Neige dans Lajoux, Franche-Comté (France). moteur de recherche. Peu de dénivelé et beaucoup de forêt pour cette balade à conseiller l'été sur le plateau du Jura. (1) À la sortie du virage à 90° à gauche, prendre le sentier coupant dans les bois au Sud pour quelques mètres avant de retrouver un carrefour et une route goudronnée. Description de la randonnée Parking dans le village de Lamoura. De bonnes baskets suffisent. Okeechobe Redescendez et empruntez le petit sentier qui descend à droite dans la forêt. Suivez-le et retournez-vous pour apprécier la vue sur la haute-chaîne du Jura. Au retour, possibilité de se baigner dans le Lac de Lamoura. Circuit très fréquenté : Oui. Devant l’hôtel La Spatule, suivez la petite route de Lajoux. Prendre rapidement de nouveau sur la droite le sentier de randonnée et suivre le balisage. Veillez à bien la refermer. Le départ se situe sur le parking de l'Office de Tourisme en bas du village de Lamoura (D/A) Remonter la grande rue principale en direction du Nord et ignorer la route qui part à droite vers le lac. (2) Traverser la route goudronnée de La Joux et la suivre à droite sur quelques mètres pour atteindre un parking. Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. 4 / 5, Date de la randonnée Vous pouvez cependant venir gratuitement une à deux fois avant de rejoindre les Randonneurs de la Petite Montagne ! Vue sur les Montrond. Un service. 1332m - Crêt de la Vigoureuse - Crêt de La Vigoureuse6 : km 5.02 - alt. Lecture audio. Quitter le chemin, prendre le sentier à droite 7 - Crêt de la Vigoureuse - 1 347 m (0,8 km - 30 min.) Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. Prendre à gauche du lac, puis monter à droite en direction de la balise d'Amont, et suivant le sentier, gagner le Crêt de la Vigoureuse, et redesce » 1146m - Parking dans Lamoura1 : km 0.32 - alt. Le Crêt Pela au départ de Lamoura (Téléchargez :) 12.09km +410m -410m 4h35 Moyenne À noter : avant de descendre, possibilité d'admirer le point de vue sur le lac en surplomb. Randonnée dans le Jura : Le Crêt de la Vigoureuse Au départ du village de Lajoux, le village le plus haut du Jura, nous avons parcouru ce chemin à de nombreuses reprises. Les familles avec enfants sont les bienvenues. Moyenne globale : 4/5 Devant l’hôtel La Spatule, suivez la petite route de Lajoux. Rejoindre ensuite la D292 au niveau du chalet Le Versoix. Crêt Pela (1495m) et le Crêt de la Vigoureuse (1335m) par Lajoux Une très belle randonnée jurassienne avec pour objectifs le point culminant du département du Jura et de la région Bourgogne-Franche Comté, à savoir le Crêt Pela qui tutoie presque les 1500 mètres (...) Lajoux (39) Arrivé au Crêt de la Vigoureuse, profitez de la vue qui s’offre à vous: les Monts Jura, le Crêt de Chalam, le Col de la Faucille ainsi que le Mont Blanc. : Bien Départ randonnée : Départ du Lac de Lamoura (Jura 39) Depuis le lac, rejoindre la Balise D'Amont, poursuivre à droite en direction du crêt de la vigoureuse, traverser le bois sur les champs, et rejoindre le lac pour retrouver le village vacances. Dos à l’Office de tourisme de Lamoura, longez à droite la RD25 balisée jaune/rouge. Au carrefour Sous la Vigoureuse, tournez à gauche sur le chemin en direction de la Balise d’Amont. Revenir au Bois de la Vigoureuse puis au bas des Thoramys. La randonnée est le terme privilégié au Canada et aux États-Unis pour une longue marche vigoureuse, généralement sur des sentiers (sentiers), à la campagne, tandis que le mot marche est utilisé pour des promenades plus courtes, en particulier urbaines. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. CLIQUEZ ICI pour enregistrer votre randonnée. Prudence, ce sentier est souvent glissant. Pour plus de randonnées, utilisez notre Il est accessible par un parcours ponctué de paysages variés et typiques du Haut-Jura. La Vigoureuse est un circuit de randonnée situé sur la commune de Lamoura en Jura (39). Attention certains tronçons peuvent être délicats par terrain humide et en particulier celui entre (9) et (10). Randonnées « Lajoux » (Jura) Vous trouverez ci-dessous une liste de topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de « Lajoux » et quelques autres dans un rayon de 20 km. randonneur Départ centre de vacances au bord du Lac de Lamoura. Poursuivez le parcours tout droit en direction de la Balise d’Amont, le sentier descend dans les bois. Au retour, possibilité de se … Alors que le chemin forestier commence à remonter, quittez-le pour un petit sentier qui part à gauche et passe une clôture. (3) À la bifurcation, prendre à droite le large sentier en direction du Lac de Lamoura (direction Nord-Est). Une très belle randonnée jurassienne avec pour objectifs le point culminant du département du Jura et de la région Bourgogne-Franche Comté, à savoir le Crêt Pela qui tutoie presque les 1500 mètres d'altitude et le Crêt de la Vigoureuse qui domine le village de Lajoux et offre une vue sur la Haute-Chaîne et le Crêt de Chalam qui se trouvent dans le département voisin de l'Ain. Intérêt du circuit de randonnée : 4/5, Note globale : Le Colomby de Gex par le Pas de l'Échine (Téléchargez :) 12.94km +942m -933m 6h25 Difficile (1) À la sortie du virage à 90° à gauche, prendre le sentier coupant dans les bois au Sud pour quelques mètres avant de retrouver un carrefour et une route goudronnée. Le retour s'effectue sur les crêtes avec une succession de montées et descentes. Petite randonnée facile, majoritairement en forêt, permettant d'atteindre la Vigoureuse (1335m) avec vue sur la Valserine et le Mont Blanc (par temps clair). Au Versoix, l’itinéraire quitte la route et suit un petit sentier qui part à droite dans la forêt. Au Bas des Thoramys, suivez la route goudronnée qui monte à droite sur 20m puis quittez-la pour emprunter le petit sentier qui monte à droite et pénètre dans la forêt. crêt de la Vigoureuse. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. On peut apercevoir de la faune sauvage (chamois - fourmis rousses avec de belles fourmilières à proximité du sommet entre (4) et (5)). Au retour, possibilité de se baigner dans le Lac de Lamoura. Une recherche vigoureuse de Courtier a commencé après qu’elle ne se soit pas présentée pour un départ de navette prévu du parc le 6 octobre. Randonnée sur la Grande Traversée du Jura à travers le Doubs, le Jura et l'Ain de Mouthe à Lélex via Les Pontets, Cerniébaud, Arsure-Arsurette, Foncine-le-Haut, Chapelle-des-Bois,… Distance : 121,2 Km - Dénivelé positif : 3 579 m - Altitude maximum : 1 493 m - Temps total : 9 h 12 m - Date : 10/02/2017 Points de passage :D/A : km 0 - alt. RETOUR. Prendre le chemin forestier sur la gauche (direction Nord-Est). Attention : par terrain humide certains passages peuvent être glissants et doivent être abordés avec prudence (et bâtons recommandés). Au retour, possibilité de se … Contact. Au franchissement d'une clôture, prendre sur votre gauche le sentier en descente. (1) Poursuivre à droite par le chemin inverse jusqu'au point d'arrivée (D/A). Crêt Pela (1495m) et le Crêt de la Vigoureuse (1335m) par Lajoux Une randonnée à la découverte d’une roche jurassienne et d’un beau petit lac ayant servi de cadre pour un sanctuaire gallo-romain. Circuit publié le 07-09-2012 la balade, en face nord sauvage et touffue, jusqu’à la crête som-mitale et au Pic des Mouches, vous per-mettra de découvrir un magnifique contraste. Le départ se fait au frais sur un chemin de passerelles au fond des gorges. 1164m - Carrefour D292 - Parking3 : km 1.32 - alt. Au panneau « Le bas des Thoramys », suivre le chemin qui monte à droite. 1146m - Parking dans Lamoura. Inscrit depuis Traversez-la prudemment et longez-la sur la droite sur quelques pas. Précipitations mixtes pendant toute la semaine. Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Colomby de Gex à partir des alentours du Col de la Faucille (parking du Pailly). (5) Belle vue sur la vallée de la Valserine - Possibilité de pique-nique à l'ombre ou au soleil. Arrivé au niveau du parking du lac, prenez le petit « sentier des amoureux » en direction du Versoix pour retourner à l’Office de tourisme de Lamoura. Environ 300m plus loin, au carrefour suivant, suivre le sentier balisé sur la gauche (direction Est) et atteindre le Sommet de la Vigoureuse. La route est majoritairement ombragée. 1160m - Lac de Lamoura - Lac de LamouraD/A : km 6.32 - alt. Départ randonnée : Sur la route frontière à la sortie de la Cure (Jura 39) Jolie randonnée dans les montagnes Suisse. Ne pas les copier sans son autorisation. Infos pratiques Pratique : Randonnée Durée : 2 h 40 Longueur : 9.6 km Dénivelé positif : 224 m Difficulté : Moyen Type : Boucle Thèmes : Faune - Flore, Pastoralisme et Agriculture, Paysages Le crêt de la Vigoureuse CC Haut-Jura Saint-Claude - Lajoux Murets (PNRHJ / Gilles Prost) (6) Une fois la D292E3 atteinte, faire un petit crochet par la droite pour retrouver un sentier balisé montant sur la gauche avec indication "Sentier des Amoureux - Lamoura 15min". Continuer en face, légèrement sur la gauche dans la même direction, sur le sentier en descente en suivant le balisage. Prendre à gauche du lac, puis monter à droite en direction de la balise d'Amont, et suivant le sentier, gagner le Crêt de la Vigoureuse, et redesce » Intérêt du circuit de randonnée Au retour, possibilité de se baigner dans le Lac de Lamoura. Aux Thoramys, bifurquez à gauche et longez la combe. Une belle randonnée composée de paysages variés et typiques du Haut-Jura, dont une vue imprenable sur … Contact : Martial RÉGIS – […] Vous traversez les Bois Sur les Champs, agréable forêt qui vous conduit jusqu’au sommet de la Vigoureuse, à 1347m. Nombre d'avis : 1 Petite randonnée facile, majoritairement en forêt, permettant d'atteindre la Vigoureuse (1335m) avec vue sur la Valserine et le Mont Blanc (par temps clair). 1168m - Carrefour de la boucle2 : km 0.83 - alt. Suivez le chemin qui monte et s’entoure de nombreux murets de pierre. Faites le tour du lac de Lamoura par la droite.